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Vous êtes prêt à recruter efficacement ?

SÉRIE : LES EXPERTS ET LE MARKETING RH

Le marketing RH : la base d’une stratégie de recrutement performante

Après avoir lu l’article de blogue de la semaine dernière, vous avez maintenant une bonne idée de comment développer une marque employeur forte (besoin d’un rappel? cliquez-ici). Comme nous l’avons vu, on évalue que les coûts rattachés au départ d’un employé s’élèvent en moyenne entre 0,5 et 2 fois son salaire. Dans certains cas, ces chiffres peuvent grimper jusqu’à 4 fois le salaire!

Comme dirigeant d’entreprise, vous comprenez donc l’importance de tout mettre en œuvre pour augmenter le sentiment d’appartenance de vos employés et attirer les bons candidats.

Vous l’avez vu dans notre premier article : établir une marque employeur solide et bien pensée est une bonne façon d’atteindre ces deux objectifs. Si vous avez suivi nos conseils et fait vos devoirs, alors bravo! Mais maintenant que votre marque employeur est bien définie, comment la faire rayonner de manière à attirer les meilleurs candidats et vous assurer que ce que vous investissez en campagnes de recrutement ne parte pas en fumée?

C’est ici qu’entre en jeu le marketing RH!

Le marketing RH vous aidera à promouvoir votre marque employeur et à atteindre vos objectifs d’attraction et de rétention d’employé. Cette approche utilise entre autres certaines stratégies du marketing numérique afin d’attirer des candidats ciblés, de mobiliser vos équipes internes et de fidéliser vos employés.

Prêt à faire rayonner votre marque employeur? Suivez le guide!

Le marketing RH, qu’est-ce que c’est?

Avant d’aller plus loin, décortiquons un peu ce qu’est le marketing RH.

Selon la définition de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA), “Le marketing RH est une discipline hybride de la gestion des ressources humaines dont certaines activités sont directement en lien avec la dotation et le développement organisationnel, mais qui fait aussi appel aux savoir-faire marketing/communications. L’objectif du marketing RH est de clarifier, de consolider et de promouvoir le positionnement employeur de l’entreprise afin d’attirer, de mobiliser et de fidéliser les employés”.

De manière très simple, une stratégie de marketing RH fait appel à des techniques propres aux domaines de la communication et du marketing pour mettre en valeur certaines activités RH, comme le recrutement du personnel et la rétention employé.

Le marketing RH se divise en trois phases :

1. Analyse du positionnement employeur

Pour créer des campagnes de recrutement efficaces, vos stratégies de marketing RH doivent s’appuyer sur une bonne analyse du positionnement actuel de votre marque employeur. Partez sur des bases solides; recueillez le plus d’info possible sur votre marque employeur avec des sondages employés et clients, en interviewant des parties prenantes, ou encore en étudiant vos indicateurs de performances clés.

L’analyse est votre point de départ. C’est la clé d’un discours cohérent, attrayant et authentique dont vous vous servirez sur toutes vos plateformes et dans l’ensemble de vos communications avec vos parties prenantes.

Cette analyse vous aidera à comprendre comment vous vous distinguez de vos concurrents et comment rejoindre votre public cible. Autrement dit, il s’agit de la fondation de votre plan marketing RH. Sans elle, vous avancerez à l’aveugle ou pire encore, vous pourriez prendre de mauvaises décisions qui se traduiront au finale en pertes monétaires.

2. Plan d’action stratégique marketing RH

La deuxième phase est la création d’un plan de marketing RH. Ce volet allie à la fois les communications, le marketing et les efforts RH : il vous permet de bâtir une stratégie afin de bonifier vos politiques et processus de ressources humaines, d’améliorer l’expérience employé et candidat, et de bien articuler vos messages clés envers les bons publics cible.

Grâce au plan d’action de marketing RH, vous diffuserez vos messages clés de manière efficace, avec les bons outils et au bon moment, auprès de vos publics cibles internes et externes. Vous saurez quelles actions sont les plus efficaces pour atteindre vos objectifs, mais aussi lesquelles sont les plus rentables.

3. Déploiement de la marque employeur

Arrive maintenant la dernière phase, celle où vous déployez enfin votre campagne de recrutement! Vous avez analysé votre positionnement, élaboré votre plan d’action et êtes enfin prêt à mettre en œuvre votre stratégie.

Le déploiement de la marque employeur est le volet le plus tactique. C’est le moment où vous lancez votre campagne de rayonnement de marque employeur. Selon votre stratégie, vous pourriez axer votre campagne sur votre notoriété pour avoir un effet sur le long terme, sur le recrutement de candidats ciblés afin de combler un besoin urgent ou même les deux à la fois, ce que nous préconisons généralement.

Quels sont les éléments d’une campagne de marketing RH?

Pour avoir une campagne de marketing RH qui aura de l’impact, cela doit généralement inclure :

L’optimisation de votre page carrière

Vous n’avez que quelques secondes pour faire bonne impression à vos futurs candidats. Votre page carrière devrait donc avoir un design attrayant, être adaptée à la navigation sur mobile, contenir du contenu dynamique, avoir un processus de candidature simple et offrir une expérience candidat agréable.

L’optimisation de vos réseaux sociaux

Avec l’importance qu’occupent désormais les médias sociaux, vous ne pouvez plus vous permettre de les ignorer. D’ailleurs, selon un récent sondage, c’est 90% des candidats qui se renseigneront sur votre entreprise avant de postuler. De quoi faire réfléchir.

L’optimisation de vos réseaux sociaux n’a pas à être compliquée. Concentrez-vous d’abord sur les actions les plus simples, qui sont souvent les plus négligées:

  • mettez à jour vos pages d’entreprise sur Facebook ou LinkedIn;
  • faites la promotion de vos nouveaux articles de blogue sur vos pages d’entreprise;
  • demandez à vos dirigeants et employés de mettre à jour leur profil;
  • ajoutez des boutons de partage sur les réseaux dans chacun de vos articles ou dans chaque offre de poste; ou encore,
  • confiez la gestion active de vos réseaux à un employé ou à un collaborateur.

Ce ne sont là que quelques petits gestes tout simples qui permettront d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux et, par le fait même, de votre marque employeur.

La mise en place d'outils numériques

Bien qu’il soit généralement au cœur de vos outils numériques pour le recrutement, votre site web n’est pas le seul outil dont vous pouvez disposer. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser le fameux fichier Excel, mais plusieurs logiciels de gestion de candidature et d’acquisition s’offrent désormais à vous et pourront rendre votre processus de recrutement beaucoup plus agréable pour vos candidats, tout en vous faisant économiser temps et énergie.

Il existe une multitude d’outils numériques qui peuvent vous aider à mener vos campagnes marketing RH et à gérer efficacement vos candidatures reçues. Voici quelques pistes pour aiguiller vos recherches :

  • un outil CRM (Customer Relationship Management)
  • un système ATS (Applicant Tracking System)
  • une plateforme automatisée pour l’intégration employé

La création de contenus destinés aux médias numériques et/ou traditionnels

Dans la jungle du web, utilisez des visuels attrayants et pertinents pour capter l’attention de votre public cible et ainsi de sortir du lot.

La diffusion et le placement média

Devriez-vous investir sur LinkedIn, Instagram ou encore YouTube ou opterez-vous plutôt pour les médias traditionnels comme la télévision ou la publicité imprimée ?

L’important, c’est de s’assurer que vous diffuserez votre contenu là où vous aurez le meilleur retour sur votre investissement (ROI).

Icônes de médias sociaux sur un téléphone
web tools
Panneau publicitaire sur un immeuble

À NE PAS OUBLIER !

Bien sûr, afin de connaître l’impact de votre campagne, on doit la mesurer avec des indicateurs de performance clés (KPI). C’est ce qui vous permet de faire des ajustements en cours de route et de mettre l’accent là où le retour sur investissement est le plus intéressant. Dans certains cas, on misera davantage sur les publicités numériques, dans d’autres ce sera dans les médias sociaux ou peut-être même dans les médias traditionnels.

Vous avez besoin d’aide afin de définir les bons KPI ?

En plus d’augmenter votre notoriété, le marketing RH vous permet :

  • d’augmenter votre taux d’attraction de candidats qualifiés;
  • de convertir plus facilement des candidats en employés;
  • d’améliorer votre taux de rétention d’employés – dans la mesure où votre marque employeur est authentique et reflète ce qui se vit à l’interne;
  • de mobiliser vos équipes;
  • de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté envers votre entreprise;
  • et, par le fait même, de solidifier votre réputation.

CONCLUSION

Une marque employeur mémorable jumelée à une campagne de marketing RH bien planifiée peuvent faire toute la différence dans l’atteinte de vos objectifs d’attraction et de rétention de personnel. Faire appel à une équipe d’experts pour vous accompagner peut aussi faire la différence, surtout si la création d’une telle campagne de marketing numérique vous semble difficile.

Comme on l’a vu plus haut, le marketing RH est un investissement très rentable quand on tient compte du coût astronomique du remplacement des employés sortants. À long terme, vous serez gagnant, car vous aurez bâti votre infrastructure et vous aurez recueilli des données qui rendront vos prochaines campagnes encore plus efficaces. Vous aurez aussi des outils de recrutement performants que pourrez réutiliser, comme des vidéos qui présentent votre entreprise ou encore qui mettent de l’avant votre marque employeur grâce à des témoignages d’employés.

Et pour terminer, on vous a gardé le meilleur pour la fin : saviez-vous qu’il existe des subventions pour vous aider à mettre en place ces bonnes pratiques? Demandez-nous; on peut vous aiguiller!

Besoin d’aide ou d’idées pour aller de l’avant? Anges Cornus se spécialise dans le marketing RH, et dans le développement et le rayonnement de la marque employeur. Faites-nous signe, on n’est jamais bien loin !

D’ici là, ne manquez pas notre prochain article qui parlera de vidéos pour vos efforts en RH.

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