Durée : 7 min 50 sec.

Vous êtes prêt à élaborer votre marque employeur ?

SÉRIE : LES EXPERTS ET LE MARKETING RH

6 ÉTAPES POUR ATTIRER ET FIDÉLISER LES MEILLEURS TALENTS

Lorsqu’on est dirigeant d’entreprise, on déploie beaucoup d’efforts pour faire grandir notre organisation. Et parfois — c’est inévitable —, on fait face à des embûches.

Vous le savez, la pénurie de main-d’œuvre et le roulement de personnel font partie des plus grands défis qu’une entreprise doit relever. Bien souvent, cela nous oblige à travailler davantage, à mettre la pression sur les ressources déjà en place ou à carrément refuser des contrats. Et les coûts sont astronomiques!

On évalue que remplacer un employé qui quitte une entreprise coûte entre 0,5 et 2 fois son salaire annuel. Dans certains cas, le ratio peut grimper jusqu’à 4 fois! Sachant que le taux de roulement moyen au Québec est de 24 % (Baromètre RH, 2020), cela représente une somme colossale!

Imaginez qu’une entreprise de 100 employés perd 24 employés durant l’année et que ceux-ci avaient un salaire annuel de 50 000 $. Maintenant, imaginez que le coût de remplacement pour chacun de ces employés s’élève à 1 fois leur salaire. Au total, l’entreprise devra débourser 1,2 million de dollars pour combler tous ces postes !

 En raison du vieillissement de la population, cette réalité n’est pas près de changer. Selon les données du gouvernement du Québec, 22 % de l’effectif atteindra l’âge de la retraite, et 1,4 million de postes seront à pourvoir dans la province d’ici 2030.

Pourquoi développer sa marque employeur ?

Il est possible de faire face à la rareté de main-d’œuvre en développant votre marque employeur

Par définition, une marque employeur est beaucoup plus qu’un blitz d’affichage de postes. En fait, c’est l’image que vous projetez à vos employés actuels, mais aussi à vos ex-employés et à vos candidats idéaux.

Beaucoup d’entreprises se lancent dans des campagnes de recrutement comme des poules pas de tête, sans réfléchir à leur marque employeur ou à leur proposition de valeurs employés (on appelle ça aussi la « PVE »).

Si vous sautez cette préparation, vous risquez d’attirer des candidats qui sortent du champ gauche et de devoir vous retaper tout le processus de recrutement encore et encore. En gros, ce raccourci peut vous coûter très cher en temps et en argent: le roulement d’employés peut vous coûter des centaines de milliers, voire des millions de dollars. Et tout ça, c’est sans compter l’impact des départs sur le moral des troupes, qui elles voient leurs camarades déserter les uns après les autres. Ces démissions en cascade nuisent à l’image et à la réputation de votre entreprise. 

Alors, vous comprenez mieux l’importance de créer et de renforcer votre marque employeur, n’est-ce pas? Mais avant de vous lancer dans ce projet, vous devez faire l’inventaire de votre proposition de valeurs employés.

3 RAISONS D’INVESTIR DANS VOTRE MARQUE EMPLOYEUR :

0,5 à 2x

du salaire annuel d’un employé pour le remplacer.

Source Viaconseil

24%

taux de roulement moyen au Québec.

Source Agendrix

1,4M

de postes à pourvoir dans la province d’ici 2030.

Source Journal de Québec

Faire le diagnostic de sa marque employeur avec la proposition de valeurs employés

Pour faire simple, la PVE correspond aux produits et services qu’une entreprise offre à ses employés en échange de leur expérience, de leur temps et de leur talent. Elle comprend 5 volets :

Le travail

Il s’agit des tâches, de l’organisation du travail, du télétravail ou encore des horaires flexibles.

Les récompenses

On parle ici du salaire, mais aussi des avantages sociaux et des actes de reconnaissance, comme les fameuses activités de teambuilding.

L’environnement de travail

Pensez à l’aménagement des bureaux et aux services offerts sur place, comme une cafétéria ou une salle d’entraînement.

Les gens

On englobe ici la culture d’entreprise, l’ambiance, les collègues ou encore le style de gestion.

Les occasions de perfectionnement

Il s’agit ici des formations et les possibilités d’avancement.

Rentabilisez vos efforts en RH  avec la vidéo

Chacun de ces volets peut inclure plusieurs autres éléments. Vous avez donc tout intérêt à faire l’inventaire de votre proposition de valeurs employés. Vous pourriez être surpris de voir tout ce que votre entreprise offre à ses gens.

Une campagne de marketing RH inclut généralement  :

1. Dressez la liste des postes à combler et le profil de votre candidat idéal : qu’est-ce qu’il recherche et quels aspects lui tiennent à cœur ?

2. Réfléchissez à votre identité et à votre image de marque : pensez à votre mission, à votre vision, à vos valeurs, à la personnalité et aux attributs de votre marque, de même qu’à votre réputation en tant qu’entreprise et en tant qu’employeur, etc.

3. Faites l’inventaire de votre proposition de valeurs employés.

4. Comparez votre identité et votre image de marque, votre réputation et votre proposition de valeurs employés à celle de vos concurrents. Qu’est-ce qui vous différencie (qu’offrez-vous d’unique? En quoi vous démarquez-vous) ?

5. Osez vous remettre en question, et demandez à vos employés actuels et passés ce qu’ils pensent de vous en tant qu’employeur. Un sondage, des groupes de discussion et les plateformes en ligne d’évaluation d’employeurs vous fournissent des informations précieuses.

6. Assurez-vous de l’alignement entre votre offre employeur et les besoins de vos candidats potentiels.

Parlant d’ALIGNEMENT, voici un aspect crucial : votre marque employeur doit être authentique.

Le rôle de la marque employeur : l’importance de l’alignement

Ce que vous racontez au grand public pour attirer des candidats doit être aligné avec la réalité dans votre entreprise. En d’autres mots, il faut absolument que ce que vous dites à l’externe reflète ce qui se vit vraiment à l’interne. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de créer du cynisme auprès de vos employés actuels et de décevoir les nouveaux employés qui arriveront chez vous. Vous pouvez alors dire bonjour au bon vieux cercle vicieux des départs en cascade : vagues de démissions, recrutement perpétuel, moral des troupes au plus bas et réputation entachée. Vos employés qui prennent la porte sont tout autant des ambassadeurs de votre marque employeur que vos employés actuels. En bref, SOYEZ AUTHENTIQUES.

Enfin, pour que votre marque employeur prenne vie et soit authentique, elle doit être ancrée dans tout ce que vous faites à l’interne. Pensez à l’intégrer à tous vos processus RH et tout au long du cycle de vie de l’employé : du recrutement à l’intégration, en passant par la formation, le perfectionnement et l’évaluation du rendement, jusqu’au départ de l’employé.

La marque employeur doit faire partie de l’ensemble de l’expérience candidat et de l’expérience employé; ça va bien au-delà du simple affichage de postes!

CONCLUSION

Malheureusement, la rareté de main-d’œuvre et l’urgence de recruter poussent beaucoup d’entreprises à afficher des postes sans avoir pris le temps de bien réfléchir à leur positionnement comme employeur. Faire le diagnostic de votre marque employeur est primordial.

Un alignement bancal entre votre marque employeur et les besoins réels des candidats et des employés risque de vous coincer dans un cycle interminable de recrutements. Négliger de mettre en place cette stratégie peut vous donner l’impression de recruter perpétuellement et vous empêcher de mettre vos efforts sur d’autres tâches à valeur ajoutée.

Développer une marque employeur demande une réflexion poussée, voire une remise en question. Vous faire accompagner dans cette démarche peut vous aider à prendre du recul et à avoir une meilleure vue d’ensemble de vos processus et vos façons de faire (et d’être) pour attirer et fidéliser de meilleurs talents. Bref, c’est un investissement gagnant, aussi bien pour votre entreprise que pour vos employés actuels et futurs !

Une fois votre marque employeur bien définie, vous pouvez passer aux étapes suivantes, qui relèvent, quant à elles, du marketing RH. L’établissement de votre marque employeur est le point de départ de toute bonne stratégie de recrutement. Il serait dommage de passer à côté…

Besoin d’un coup de pouce pour l’élaboration de votre marque employeur? On n’est pas loin !

D’ici là, ne manquez pas notre prochain article !

Previous

Next