Découvrez comment rédiger des textes captivants et performants

Sonia-Gadbois-Anges-Cornus

7

Fév 2022

L’ABC vers un meilleur contenu

Vous avez défini votre stratégie et élaboré votre concept, il est temps de rédiger votre contenu ! La rédaction joue un rôle crucial dans le succès de votre marketing numérique, que ce soit pour créer :

 

  • Un site web 
  • Une page d’atterrissage 
  • Une infolettre 
  • Des articles de blogue
  • Des publications sur les réseaux sociaux 
  • Des vidéos
Avoir des experts sur la tâche fait toute la différence. Investir dans un contenu de qualité peut vous être très rentable, comme le mentionne Neil Patel, qui explique que les entreprises qui utilisent du contenu dans leur marketing numérique ont des taux de conversion 6 fois plus élevés que celles qui ne le font pas.

Sans plus tarder, nous vous révélons l’ABC de la rédaction !

1. Personnalisez le texte en fonction de votre public cible

Pour communiquer avec vos clients, il est important de bien les connaître. Cela vous permet de trouver le ton juste et d’utiliser une terminologie qui leur est familière. Par exemple, si vous vous adressez à des scientifiques, vous ne parlerez pas le même langage que si votre public cible est constitué d’ouvriers.

Cela signifie également comprendre les besoins et enjeux qui sont importants pour eux, et adapter vos contenus en conséquence. En ce sens, une étude de Salesforce stipule que 70 % des consommateurs affirment que le degré auquel une entreprise comprend leurs besoins individuels a une influence sur leur fidélité.

2. Identifiez l’intention de votre texte

L’intention derrière votre contenu joue aussi un rôle essentiel en rédaction, puisqu’elle oriente le discours et l’appel à l’action. On peut songer par exemple à convaincre, informer, émouvoir. On peut aussi vouloir rassurer, mobiliser, séduire, promouvoir, illustrer ou se positionner comme expert. À plus petite échelle, on peut dire que votre contenu a, lui aussi, une mission. Il travaille pour vous lorsqu’il est bien conçu. L’important est de ne jamais perdre de vue l’intention de départ.

Après avoir clarifié cette intention,  identifiez vos messages clés. Puis structurez le discours de façon à pouvoir accompagner le lecteur vers un but spécifique, une action que ce dernier sera amené à réaliser, pour l’aider à atteindre ses propres objectifs. Un bon contenu crée du mouvement, motive votre auditoire à passer à l’action, à aller plus loin vers ce qui peut réellement faire la différence.

3. Ayez une banque de mots-clés pertinents

Les mots-clés sont des mots ou des expressions que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent des informations dans les moteurs de recherche, comme Google. Il est donc indispensable de les intégrer dans votre site web et dans toutes vos publications, que ce soit dans vos articles de blogue ou vos publications sur les médias sociaux. Mais encore faut-il choisir les bons. À quand remonte votre dernier audit SEO ?

L’utilisation des bons mots-clés assure que la visibilité de votre contenu sera maximisée de façon organique. Par exemple :

  • Plus de vues
  • Taux d’ouverture d’infolettres plus élevé
  • Plus temps passé sur votre site web
  • Plus de gens qui demandent une soumission

D’après SemRush, en 2020, 75 % des spécialistes du marketing ont déclaré que l’optimisation de leur SEO était la tactique de marketing de contenu la plus efficace qu’ils aient mise en œuvre au cours de l’année.

4. Soyez authentique !

N’ayez pas peur de faire ressortir la personnalité de votre organisation dans l’écriture, c’est-à-dire en générant du contenu fidèle à votre marque et à vos valeurs. C’est cette authenticité qui vous distingue de la concurrence et vous connecte de manière significative avec votre public.

D’ailleurs, selon SBM, en moyenne 85 % des gens disent que l’authenticité est importante lorsqu’ils décident de soutenir une marque.

 

Créer du contenu performant ne s’improvise pas. Le diable est dans les détails et, avec la bonne approche, vous augmentez les chances pour que votre contenu soit votre allié dans l’atteinte de vos objectifs.

Les Anges Cornus : des experts pour vous aider à communiquer de manière pertinente et performante

En plus de créer du contenu conçu pour optimiser votre référencement, nous nous adaptons à la personnalité de votre organisation et de votre auditoire pour communiquer de façon authentique et performante.

Il nous fera un plaisir de vous accompagner dans ce volet de votre marketing. Contactez nos experts dès aujourd’hui ! 

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