Pourquoi le marketing numérique est plus rentable que le marketing traditionnel

Bianca Ruest

14

Fév 2022

Les OUTILS WEB, LE secret derrière lE SUCCÈS fulgurant du marketing numérique !

En 2021, alors que plusieurs commerces et lieux publics ont dû fermer en raison de la pandémie, les dépenses en marketing numérique ont quant à elles connu 12,2 % d’augmentation. Plus que jamais, les consommateurs passent leur temps en ligne. (PWC)

Cette tendance est cependant constatée depuis plusieurs années. Dans les 3 dernières années seulement, les organisations ont adapté leur budget à la tendance en augmentant de 15 à 20 % par an leurs dépenses en marketing numérique, tandis qu’elles ont diminué de 0 à 5 % du côté du marketing traditionnel. (My Marketing 10).

Par marketing traditionnel, songez entre autres aux publicités que vous voyez à la télévision, dans les journaux, que vous entendez à la radio, dans les conférences, ou que vous recevez dans votre boîte aux lettres ou dans les publi-sacs.

Le marketing numérique, quand à lui, comprend les outils web tels que : votre site web, vos infolettres, votre SEO, vos articles de blogue, etc.

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing numérique permet de toucher un large public, à une fraction du coût. Cela se traduit par un meilleur retour sur votre investissement.

Voyons en quoi le marketing numérique devrait faire partie de votre stratégie de développement d’affaires

1. Accessibilité accrue

En tant que PME, saviez-vous que, grâce au marketing numérique, vous avez maintenant accès aux mêmes stratégies que les géants de votre industrie, mais aussi que vous pouvez rejoindre autant les clients de votre région que ceux ailleurs dans le monde ?

La révolution du numérique a permis aux entreprises de rejoindre à faible coût un plus grand bassin de clients grâce à un éventail d’outils web. Par exemple, pour apparaître devant vos compétiteurs dans les moteurs de recherche, choisissez judicieusement vos mots-clés (SEO) en investissant uniquement sur ceux qui vous rapportent.

Aussi, une boutique en ligne rend désormais vos produits plus accessibles que jamais ! Surtout en temps de pandémie, vous pouvez offrir à vos clients un accès privilégié à vos produits et services en tout temps, dans le confort de leur foyer.

 

2. Meilleur engagement avec les clients

Fini le temps où la seule option pour le consommateur était de regarder passivement une annonce !

Une des merveilles du marketing numérique est d’ouvrir le dialogue avec votre clientèle. À travers les différentes interactions (comme les «  j’aime », les partages et commentaires) se développent :

  • un lien de confiance
  • une compréhension des besoins de votre clientèle pour mieux y répondre
  • une accélération de la conversion de prospects en clients

Parmi les innovations qui gagnent en popularité, il y a les chatbots. C’est un logiciel informatique qui reproduit une conversation humaine. En plus de répondre automatiquement à 80 % des questions les plus fréquentes de vos clients, ces dispositifs permettent d’offrir à vos clients un service 24h, 7 jours sur 7. (IBM)

3. Ciblage plus précis de l’auditoire

L’un des plus grands avantages du marketing numérique consiste à cibler vos prospects de façon plus précise. Ainsi, vos annonces apparaissent plus facilement devant les yeux de vos clients potentiels, ce qui entraîne un taux de conversion plus élevé et une meilleure rentabilité de vos investissements.

Par exemple, vous pouvez cibler Jean qui travaille dans la compagnie X, au département Y, et qui est intéressé à Z.

Votre entreprise utilise-t-elle des logiciels vous permettant de cibler de façon précise votre clientèle afin de générer des campagnes performantes ?

4. Hausse de la conversion grâce à l’automatisation

Votre contenu peut bénéficier de plusieurs options d’automatisation au moment de la diffusion sur le web.

Par exemple, l’utilisation d’un CRM peut se révéler très pertinente puisque ce dernier permet de suivre les activités de votre équipe de vente auprès de vos clients, et ce, sur toutes les plateformes. Cela facilite ainsi l’identification des prospects les plus prometteurs.

Il est aussi possible d’automatiser vos envois d’infolettres et d’optimiser vos efforts de marketing par courriel en personnalisant le message en fonction des intérêts des destinataires et autres données amassées sur ces derniers. Leur taux de conversion sera en moyenne 359 % supérieur à celui de vos campagnes promotionnelles générales. (omnisend)

En somme, l’automatisation convertit mieux et réduit les dépenses liées aux efforts de vente. 

5. Mesure plus efficacement les résultats

Plus que jamais, vous pouvez mesurer vos résultats de manière complète grâce au marketing numérique.

Selon les indicateurs de performance clés que vous aurez choisis, une analyse des données peut être effectuée périodiquement pour mieux identifier les préférences de votre public. 

Voici des exemples d’informations pertinentes qui peuvent être recueillies pour contribuer à votre succès :

  • le meilleur moment pour publier (médias sociaux, infolettres)
  • le type de contenu le plus éloquent 
  • les visuels performants
  • les pages du site web les plus populaires

Le calcul du ROI est plus précis, ce qui permet de choisir les meilleures stratégies et de faire des ajustements en cours de route.

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Les Anges Cornus : pour naviguer efficacement dans l’univers dES OUTILS WEB !

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