Selon l’Université de Sherbrooke, la vidéo de formation est un atout précieux dans l’apprentissage. C’est vrai pour la formation académique, mais également pour la formation professionnelle. L’équipe de Anges Cornus Vidéo Marketing a trouvé un article vraiment pertinent à vous partager. Voici donc, un extrait de l’article intitulé «Pourquoi utiliser la vidéo en formation?», dans lequel on peut lire notamment que l’intégration de la vidéo de formation peut ajouter de la valeur sur les plans cognitifs, affectifs et expérientiel.

La vidéo de formation augmente la valeur cognitive

La vidéo permet de développer chez les étudiantes et étudiants des connaissances et des compétences disciplinaires par la démonstration. Elle permet une standardisation des contenus et facilite la transmission des savoirs. Les étudiants peuvent arrêter la vidéo au moment désiré, la revoir autant de fois que nécessaire. La création vidéo permet de donner à l’apprentissage une dimension plus proche de la réalité afin de les commenter ou de les évaluer.

Video_Valeur_Cognitive_anges_cornus

La formation en vidéo permet la valeur « expérientielle »

Parce qu’elle donne accès à des expériences rares, dangereuses ou difficiles à reproduire (opération médicale, explosion d’un véhicule, événement historique, interactions avec humains ou animaux, etc.), la vidéo permet de transcender les limites physiques et chronologiques, d’ouvrir la classe sur le monde extérieur.

Le corollaire est que la vidéo permet au monde d’accéder à la classe par la formation vidéo à distance. Pouvant facilement être compressée, transférée, rendue disponible via différents supports physiques ou informatiques, elle offre une grande flexibilité en termes de diffusion.

Anges Cornus Video_Explosion

La vidéo donne une valeur affective (nurturing)

Parce qu’elle permet de varier les méthodes et activités pédagogiques, la présentation de séquences filmées ou l’opportunité de réaliser une production vidéo a souvent un effet motivateur, stimulant chez les étudiants. Mais le potentiel affectif de la vidéo permet aussi de développer des savoirs-être.

Pour lire l’article au complet :

https://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/perspectives-ssf/numeros-precedents/septembre-2012/le-ssf-veille/pourquoi-utiliser-la-vi

Suivez Anges Cornus sur Youtube

Suivez-nous sur Linkedin

Pin It on Pinterest

Share This