La croissance économique au Canada provoque une forte demande de travailleurs. Cette dernière est accentuée par le départ à la retraite des baby-boomers.

Selon une étude récente de la BDC, près de 40 % des PME du Québec ont du mal à embaucher de nouveaux employés. Et c’est sans compter les efforts que les organisations doivent investir pour les garder. Malheureusement, la pénurie de main-d’oeuvre ne se résorbera pas avant au moins une dizaine d’années.

Cela affecte les PME de différentes façons : croissance plus lente, difficulté à honorer les commandes, affaiblissement de la compétitivité, détérioration de la qualité des produits et services, etc.

Pour consulter l’étude en question.

MISER SUR UNE IMAGE CORPORATIVE FORTE

Autrefois, les travailleurs demeuraient longtemps au service du même employeur. De nos jours, il n’est pas rare que les travailleurs occupent plusieurs emplois au cours d’une même carrière. Bien souvent, les employés n’ont pas d’attachement particulier envers leur employeur.

Toujours selon l’étude de la BDC, l’une des stratégies pour recruter du personnel et garder ses employés est d’investir dans une image corporative plus attrayante.

Concrètement, les organisations doivent être en mesure de promouvoir leur culture d’entreprise et une proposition de valeur forte auprès de leur personnel.

L’employeur doit ainsi :

– Démontrer aux employés les bénéfices qu’ils peuvent retirer

– Mettre en valeur l’environnement de travail proposé

– Illustrer comment il se démarque de la concurrence.

Video dentreprise: attirer les meilleurs talents

La vidéo comme outil d’attraction et de rétention du personnel

Une des façons les plus efficaces de consolider son image corporative et de mettre en valeur son organisation est de faire appel à la vidéo. En réalisant et en diffusant des vidéos dans le cadre d’une stratégie de recrutement, il est possible d’attirer les meilleurs candidats. Il en va de même lorsqu’il s’agit de retenir vos employés. 

La vidéo est un outil incomparable. Elle est utilisée notamment pour :

  • Convaincre
  • Susciter de l’émotion
  • Stimuler le sentiment d’appartenance.

La vidéo répond souvent à des enjeux de crédibilité et de notoriété. Elle peut être diffusée de façon très ciblée, y compris par les spécialistes en recrutement de personnel.

Différentes formes de vidéos peuvent répondre à vos besoins. Par exemple :

  • Le témoignage vidéo (format très populaire selon un sondage maison)
  • La vidéo de présentation d’entreprise (environ 2 minutes)
  • La publicité (format de 15 à 60 secondes)

UNE BONNE CAMPAGNE PEUT VOUS AIDER

Un des moyens les plus efficaces de déjouer la pénurie de main-d’oeuvre est de promouvoir votre proposition de valeur à travers la vidéo corporative.

La mise en place d’une bonne campagne peut réellement vous aider à atteindre vos objectifs de communication en matière d’attraction et de rétention d’employés. Il est également possible de segmenter vos messages selon les différentes cibles que vous cherchez à attirer ou à retenir.

Pour en savoir plus sur les différentes solutions qui s’offrent à vous en matière d’outils vidéo, n’hésitez pas à nous contacter.

Entre temps, nous vous invitons à lire l’article qui traite de la façon rentable de former ses employés.

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