Anges Cornus Vidéo Marketing participait, le 6 novembre dernier, à l’événement InfoLab # 2, organisé par Culture Montérégie, au Théâtre de la Ville. Cette journée de réflexion et de collaboration a attiré plus de 80 personnes issues de milieux très complémentaires : les arts, les affaires et les secteurs culturel et municipal. Nous vous présentons ici quelques faits saillants.

 

Quand l’art et les affaires se rencontrent : toucher le public pour mieux communiquer

Il est révolu le temps où la publicité à saveur très commerciale était la recette parfaite du succès. Nous en sommes arrivés à une économie de l’expérience, dans laquelle le consommateur est à la recherche d’émotions et d’authenticité. Les marques n’ont d’autres choix que de s’adapter à cette nouvelle réalité.

Ainsi, pour rejoindre ses audiences et créer un terrain propice à la vente, les entreprises doivent entrer en dialogue avec leurs publics cibles, être à l’écoute et se réinventer.

Plus que jamais, le consommateur cherche à se réaliser. Il ne veut plus se faire imposer ce qui est bon pour lui. Il aime se faire raconter des histoires qui résonnent et qui le touchent. Il aime sentir que la marque à laquelle il s’attache est authentique et partage les mêmes valeurs que lui.

Dans cette perspective, jamais les arts et les affaires n’auront fait aussi bon ménage.

L’innovation au cœur de la démarche de création

Le processus de création et celui de l’innovation suivent des courbes similaires. Autrement dit, les arts agiraient comme activateurs d’innovation pour les entreprises.

Il s’agit d’abord de se poser les bonnes questions, de formuler de bonnes idées, et de les tester dans un processus d’expérimentation dans lequel les erreurs sont sources d’inspiration et d’apprentissage.

L’approche artistique est donc intimement liée à celle de l’entrepreneur lorsqu’il est question de transposer une idée dans la réalité.

Par ailleurs, la présence d’œuvres, en milieu de travail, contribuerait à une amélioration de 77% des conditions de vie des employés, incluant l’augmentation de leur créativité et la réduction du stress.

Innovation artistique

Stratégies de marketing territorial

Pour attirer des futurs citoyens, des touristes, des entreprises et de la main-d’œuvre sur un territoire en particulier, il importe de stimuler le sentiment d’appartenance, de miser sur ses caractéristiques distinctives comme avantage concurrentiel, et de démontrer en quoi le territoire en question est un véritable milieu de vie.

L’erreur trop souvent répétée devant des enjeux d’attractivité territoriale est de bâtir des campagnes publicitaires sur des méthodes de marketing de consommation. Une véritable réflexion de positionnement s’impose, avec la concertation que cela implique dans les différents milieux. En outre, on suggère fortement d’inviter des leaders aux discussions, d’oser décloisonner les secteurs d’activités et d’appliquer des politiques cohérentes.

Territoire

En résumé

Culture Montérégie a mis sur pied un événement des plus inspirants qui a su allier arts, affaires et municipal dans une perspective « gagnant-gagnant-gagnant », comme l’a si bien souligné le comédien Sylvain Massé, qui animait la journée. Rappelons que des conférences, une activité d’échanges et une table ronde étaient proposées, toutes plus pertinentes les unes que les autres, notamment sur l’appartenance, l’innovation et l’attractivité.

Parmi les invités spéciaux se trouvaient :

#MASSIVart, #Sid, #Amplio Stratégie, #Université de Sherbrooke, #Statum marketing territorial, #MRC Les-Jardins-de-Napierville, #Lowe’s, #Juste pour rire, #Librairie Alire.

Pour voir la programmation détaillée de cette journée et connaître les prochaines activités de Culture Montérégie, cliquez sur ce lien.

Pour voir de quelle façon la vidéo peut être un allié naturel entre les arts, vos affaires et le municipal, rejoindre vos publics cibles tout en démontrant vos caractéristiques distinctives, appelez-nous et il nous fera plaisir de vous proposer une solution sur mesure.

 

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